Conversion d'un parcours vers le nouveau format

De M@gistère
Aller à : navigation, rechercher

Introduction

Dans une autre vidéo (http://videos.education.fr/MENESR/eduscol.education.fr/2017/Magistere/tuto2-format-thematique.mp4), vous avez pu découvrir le nouveau format de parcours proposé dans m@gistère. Nous allons voir comment convertir un parcours de l'ancien vers le nouveau format.

Lien vers la vidéo correspondant à cet article (http://videos.education.fr/MENESR/eduscol.education.fr/2017/Magistere/tuto3-conversion.mp4)

Prérequis

Pour convertir le parcours, vous aurez besoin du bloc "Migration de parcours" que vous pouvez ajouter facilement depuis le mode édition.

Vous le trouverez dans le menu "Ajouter" puis "Ajouter un bloc". Ensuite, choisissez le bloc "Migration de parcours" et placez-le dans la colonne de gauche.

Une fois le bloc est ajouté à la page courante, vous pouvez gérer tout le processus de conversion : Lancer la conversion et naviguer d'une version à l'autre.

Étape Description
1) Cliquer sur activer le mode édition Bouton "Activer le mode édition"
2) Dans le menu "Ajouter", cliquer sur "Ajouter un bloc" Menu déroulant "Ajouter bloc"
3) Cliquer sur "Migration de parcours" Bouton migration de parcours
4) Cliquer sur "Convertir de parcours" Bouton convertir le parcours

Préambule à la conversion

La conversion consiste à créer une nouvelle instance du parcours sans détruire l'original. Cette conversion est aussi l'occasion de remodifier votre parcours pour prendre en compte les nouveautés ergonomiques du nouveau format. L'objectif est d'aller vers une simplification de l'interface pour les participants.


La conversion est planifiée et vous serez informé par courriel lorsque la conversion sera terminée. Le processus de migration est asynchrone pour éviter les échecs dans le cas de parcours complexes et volumineux.

Résultat

Dès que le travail est terminé, Vous recevez un message qui contient un lien vers le parcours original et un autre lien vers le nouveau parcours. Constatez que le bloc "Migration" fait apparaître un lien pour visualiser le résultat.

L'original reste accessible et n'a pas été altéré.

Constatations avant utilisation : Inscriptions et contributions

Les inscriptions n'ont pas été conservées. Le seul membre inscrit au nouveau parcours, c'est vous. De même, les contributions des différentes activités comme, par exemple, les messages des forums ou les réponses aux questionnaires, n'ont pas été conservées. Il s'agit donc bien d'un nouveau parcours vierge de toute contribution.

Éviter de convertir des sessions de formation en cours pour éviter de perdre le travail effectué par les participants.

Constatations avant utilisation : Les activités orphelines

Vous remarquez dans le nouveau sommaire, la présence d'une section masquée intitulée "Activités orphelines". Vous trouverez dans cette section toutes les activités qui n'étaient associées à aucune page dans la version précédente du parcours. C'est une des spécificités du nouveau format : Une activité ou une ressources doit être associées à une section.

Conclusion

Une fois la conversion terminée, vous veillerez à tester en profondeur tous les modules pour vous assurer que tout est en ordre.