Le flux de travail des parcours

De M@gistère
(Redirigé depuis Le workflow des parcours)
Aller à : navigation, rechercher


Principe

Chaque académie est autonome dans la mise en œuvre des parcours et dispose de sa propre instance de m@gistère. Les différents plans de formation (Plan académique ou départemental) sont élaborés par les responsables de la formation qui peuvent y insérer des sessions de formation à distance.

Comment mettre en œuvre un parcours ?

Schéma de mise en œuvre d'un parcours en une action de formation sur m@gistère

Le processus consiste à :

Étape Action Acteur Description
1 Décider Les responsables de formation, les inspecteurs et les formateurs Ces acteurs ont accès à l’offre de parcours sur laquelle ils peuvent s’appuyer pour enrichir le plan de formation académique ou départemental.
2 Déployer L’équipe m@gistère locale accompagne le déploiement des parcours Créer une copie modifiable du parcours sur l'instance locale
3 Contextualiser L’équipe de formateurs contextualise, prépare et anime la formation Cette étape permet à l'équipe de formateurs de s'approprier le parcours et sa démarche pédagogique. C'est aussi l'occasion d'adapter les contenus au contexte. Le parcours est entièrement modifiable, ce qui laisse à l'équipe toute marge de manœuvre.
4 Préparer Les formateurs créent leur session de formation en réalisant une copie du parcours. Ils peuvent ensuite élaborer leur calendrier et inscrire les participants à partir de GAIA ou d'une liste d'adresses de courriel
5 Animer Après avoir procédé à l'ouverture de la formation, les formateurs animent. À la fin, ils attestent de la présence des participants.