Paramétrer le suivi d'activités
Version m@gistère : 3.0.5 |
Afin d'aider les participants à suivre l'avancement dans leur propre formation, plusieurs fonctionnalités sont disponibles aux concepteurs et aux formateurs.
Ces fonctionnalités sont liées à la notion d’achèvement.
L’achèvement permet d’avoir une souplesse dans la progression des participants et le suivi par le formateur. Il peut montrer le progrès d’un participant dans une formation selon des critères spécifiques. Il existe plusieurs modalités dans l’achèvement qui peuvent être combinées.
A partir de cet achèvement, il est possible de clore une formation et de générer des attestations de présence.
Il est à noter que le paramétrage doit être réalisé AVANT le début de la formation car une fois que les participants ont commencé, le paramétrage est désactivé, sauf à supprimer les résultats.
Sommaire
L'achèvement de parcours, d'activité
L’achèvement pour être utilisé doit être défini à deux niveaux.
Au niveau du parcours
Si ce n’est pas déjà fait, il faut activer la notion d’achèvement pour le parcours. Pour cela il faut cliquer sur "Administration du cours -> Paramètres", à la rubrique "Suivi d'achèvement" sélectionner "Oui" puis enregistrer les modifications
Dans le bloc administration, la commande Achèvement de cours apparaît
Au niveau des activités
Dans les paramètres de chaque activité / ressource, une section "Achèvement d’activité" apparaît. C’est là que le formateur va décider du type d’achèvement. Soit il n’y en a pas, soit l’achèvement est laissé à la discrétion des participants(auto-achèvement), soit selon des critères dépendant de l’activité (remettre un document pour une contribution , créer un fil de discussion dans un forum, par exemple).
Dans les deux derniers cas, l’activité sera listée dans le bloc "Suivi de mes activités" et une case à coche apparaîtra dans l’activité.
Pour en savoir plus
Dans la documentation de Moodle (en français), vous trouverez une définition ainsi qu'une aide technique sur ces deux notions :
La barre de suivi
Afin de faciliter le suivi, il est possible de mettre à disposition du participant un bloc "Suivi d'activité". Dans ce bloc, apparaissent les activités et les marqueurs d'achèvement présents dans le parcours.
Ce bloc est associé à la notion d’achèvement. Au départ, le bloc se présente ainsi.
Dans un premier temps, il faut définir les conditions d'achèvement sur les activités et les ressources avant de configurer ce bloc.
Configuration du bloc
Elle se passe en trois parties. La première permet de configurer le contenu du bloc, la deuxième défini l’emplacement du bloc dans le parcours et la troisième son emplacement sur la page et la section.
Les points importants de cette partie sont :
• Le mode de tri : par ordre d’apparition ou par date attendue (si elle a été définie dans les activités à suivre).
• Montrer le pourcentage de progression aux participants : oui ou non.
• Les activités prises en compte ("Afficher plus..." pour accéder à ce paramètre) : Soit toutes les activités définies comme suivies dans la condition Achèvement d’activité (par défaut), soit le formateur fait une sélection manuelle. Dans ce dernier cas, c’est ce réglage qui prendra le pas.
Le marqueur d'avancement
Il s'agit d'une fonctionnalité spécifique de m@gistère qui permet de déclarer une étape ou une sous-étape d'un parcours comme terminé. Le marqueur d'achèvement, se présentant sous la forme d'une case à coche, est à insérer en bas d'une section. Ce marqueur est considéré comme une ressource et peut apparaître dans le bloc "Suivi de mes activités".
Ce marqueur peut être utilisé de deux manières :
- Il est laissé aux participants la possibilité de cocher eux-mêmes la case s’ils estiment avoir terminé
-Le marquage est conditionné par des critère (avoir fait telle ou telle activité par exemple).
Lorsque le marqueur est coché, une coche apparaît dans le sommaire en regard de la section terminée.
Dans le cas d’un parcours modulaire, si toutes les sections d’un module sont marquées, le module sera lui aussi marqué comme achevé par une coche.