Les acteurs en académie
m@gistere est un dispositif de formation qui repose sur des réseaux d'acteurs en lien avec la Direction du Numérique Educatif (DNE) et la Direction Générale de l'Enseignement Scolaire (DGESCO).
Sommaire
Le réseau m@gistère
Coordonné par le chef de projet à la DNE, il est constitué de personnes ayant une mission en académie (enseignants, formateurs, inspecteurs, ...) :
- les administrateurs Ils ont en charge l'administration technique de la plateforme en académie, le suivi d'exploitation. Ils assurent également la gestion éditoriale des pages d'accueil de leur domaine académique.
- les correspondants Ils ont pour mission la communication autour de l'offre de parcours m@gistère en académie. Ils informent les acteurs locaux des évolutions de cette offre et font le lien avec les besoins de formation locaux. Ils accompagnent les équipes dans la mise en oeuvre du dispositif et la conception de parcours.
Les équipes départementales
Elles sont définies dans la circulaire [n° 2016-115 du 19-8-2016][1] : Evolution des modalités de formation : formation à distance des professeurs des écoles
Une équipe de suivi composée de l'Inspecteur de l'Education Nationale chargé du plan de formation, de l'Inspecteur de l'Education Nationale chargé de la mission TICE et d'un formateur conseiller pédagogique. Cette équipe pilote le déploiement du dispositif.
Ces équipes sont accompagnées par la DGESCO : un espace de travail sur m@gistère est créé pour les accompagner.
L'IEN chargé de la mission TICE
L'IEN chargé de la mission TICE est le relais local du dispositif académique de formation, en lien avec le réseau national m@gistère.
Les gestionnaires
Sous l'autorité du DASEN, l'IEN chargé de la mission TICE identifie la ou les personnes chargées d'accompagner les formateurs afin de répondre à leurs interrogations techniques, comme de gérer les parcours (organisation de sessions, ouvertures de droits d'accès.)