Aide à la connexion

From M@gistère
Jump to navigation Jump to search

Si le nom de l'utilisateur n'apparaît pas en haut de page sur la plateforme m@gistère, c'est que l'utilisateur n'est pas connecté à m@gistère. Cette page d'aide à la connexion devrait permettre de résoudre les soucis de connexion à la plateforme m@gistère. Pour se connecter, quatre possibilités :

L'utilisateur dispose d'une adresse en @ac-académie.fr

À partir de sa page d'accueil m@gistère académique, en cliquant sur le bouton « Connexion » de l'encart vert (surligné en jaune ci-dessous), l'utilisateur est redirigé immédiatement vers son portail académique. Après connexion avec ses identifiants académiques (identifiant, mot de passe ou OTP), il est automatiquement redirigé vers sa page d'accueil sur m@gistère.

Sinon, à partir de la page d'accueil générale de m@gistère (page d'accueil principale du « frontal » à partir de la version 1.3.7, pages académiques et pages institutionnelles), cliquer sur le bouton « Connexion » de l'encart vert (surligné en jaune ci-dessous) :

Sur les pages d'accueil institutionnelles (ainsi que sur le frontal à partir de la version 1.3.7), la pop-in suivante apparait :

En cliquant sur une académie, l'utilisateur est redirigé vers le portail académique correspondant. Après la connexion au portail, il est redirigé vers sa page d'accueil m@gistère. Il peut naviguer, grâce à la liste déroulante en bas de page, entre toutes les plateformes m@gistère.

L'utilisateur dispose d'une adresse en @education.gouv.fr

L'utilisateur se connecte avec Pléiade :

  • soit en cliquant, à partir de la page d'accueil de m@gistère (page d'accueil principale du « frontal » à partir de la version 1.3.7 ou pages institutionnelles), sur le bouton « Connexion » de l'encart vert :

Et en choisissant, dans la liste des plateformes institutionnelles en colonne de droite, l'item DGESCO :

Il sera alors redirigé vers le portail Pléiade, puis après connexion vers sa page d'accueil m@gistère. Il peut naviguer, grâce à la liste déroulante en bas de page, entre toutes les plateformes m@gistère.

L'utilisateur dispose d'une adresse en @reseau-canope.fr

Si l'utilisateur disposait d'une adresse académique et souhaite se connecter via le service d'authentification centralisé Canopé

La connexion directe via le bouton « Connexion » de l'encart violet, comme décrite ci-après, entraîne une duplication du compte. Le compte académique sera toujours accessible néanmoins. Il est du choix de l'utilisateur de se connecter via l'un ou l'autre, mais pour retrouver ses parcours sur sa page d'accueil après connexion, il faut que l'administrateur de la plateforme Canopé le ré-inscrive auxdits parcours. Les droits divers (formateur, concepteur...) ne sont pas non plus transmis d'une plateforme à une autre : il faudra là aussi que l'administrateur de la plateforme Canopé les lui ré-attribue si nécessaire.

Dans le cas d'une première connexion à m@gistère

Réseau Canopé étant en train de migrer les directions territoriales et les ateliers Canopé vers l'adresse en @reseau-canope.fr, ce mode de connexion n'est pas encore accessible à tous les personnels. Si l'utilisateur dispose d'une telle adresse, il peut se connecter via le système d'authentification centralisé (CAS) de Réseau Canopé, à partir de n'importe quelle plateforme m@gistère, en cliquant sur le bouton « Connexion » de l'encart violet :

Il sélectionne ensuite « SUPIDP - Réseau Canopé » dans la liste :

Après connexion via le CAS Canopé (même page de connexion que lors de l'accès à l'intranet) et éventuellement une complétion du profil (modification du nom et prénom, confirmation de la plateforme de destination) l'utilisateur est redirigé vers sa page d'accueil m@gistère. Il peut naviguer, grâce à la liste déroulante en bas de page, entre toutes les plateformes m@gistère.

L'utilisateur dispose d'une adresse en @univ-.fr, ou d'une adresse correspondant à tout autre établissement du supérieur

L'utilisateur se connecte en cliquant sur le bouton « Connexion » de l'encart violet, à partir de n'importe quelle page d'accueil :

Et en choisissant son établissement dans la liste. Après connexion via le système d'authentification centralisé (CAS) de son établissement, l'utilisateur est redirigé vers sa page d'accueil m@gistère. Il peut naviguer, grâce à la liste déroulante en bas de page, entre toutes les plateformes m@gistère.

L'utilisateur ne dispose pas des accès décrits ci-dessus

L'utilisateur peut avoir accès à une des plateformes m@gistère. Il se connecte à partir de la page d'accueil de celle-ci, académique ou institutionnelle, en cliquant sur « Connexion directe à m@gistère » :

Puis en renseignant son identifiant et mot de passe fournis préalablement par l'administrateur de la plateforme en question. Il n'a pas accès directement aux autres plateformes m@gistère.