FAQ formateur-Inspecteur

From M@gistère
Revision as of 09:23, 10 September 2019 by Nicolas.poulain ac-paris (Talk | contribs) (Nicolas.poulain ac-paris a déplacé la page FAQ formateur vers FAQ formateur-Inspecteur)

(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to: navigation, search

Je suis formateur ou inspecteur

Pourquoi utiliser m@gistère comme plate-forme de formation ?

Ce dispositif a été développé pour faciliter votre activité de formateur en ligne. En l’adossant à votre identité professionnelle, il vous préserve d’utiliser votre identité numérique personnelle et de faire appel aux services d’entreprises à caractère commercial. m@gistère vous permet de bénéficier des parcours produits par d’autres et mutualisés mais aussi de produire en toute liberté vos propres parcours de formation en vous appuyant sur ses multiples fonctionnalités de l’outil.

Puis-je accéder à une session de formation en cours ?

Un utilisateur ne peut accéder à une session de formation que s’il y participe ou qu'en tant que formateur ou en tant que participant. Etablir un cercle de confiance est un préalable à la libre expression des participants, l’espace de formation doit être protégé des regards extérieurs.

Je suis formateur. A quels moments de la semaine puis-je organiser une classe virtuelle avec mes stagiaires ?

Afin de respecter le cadre de la vie privée des enseignants, il convient d'organiser les classes virtuelles durant les horaires ouvrables, hors week-end et vacances scolaires. Un formateur peut proposer plusieurs créneaux et inviter les participants à exprimer leur préférence avec l’outil sondage.

Je suis formateur, que suis-je autorisé à transmettre à mon inspecteur ?

Comme pour toute formation, le formateur peut transmettre un compte rendu de l’action menée. Il peut, pour cela, s’appuyer sur le bilan du questionnaire d’évaluation présent dans chaque parcours. Les résultats sont anonymes. Les contributions des participants ne doivent pas être exportées hors du périmètre de la formation. Cela est également vrai pour les productions que les formateurs souhaitent valoriser. Il faut l’accord explicite de l’auteur de la ressource. Dès que le formateur valide la présence des participants, m@gistère produit une attestation précisant le nom et la durée du parcours. Il ne tient pas compte du temps passé ni de la participation aux activités.

Je suis formateur, quelle durée de travail personnel hebdomadaire puis-je proposer aux stagiaires ?

Pour que leur formation à distance se déroule confortablement, il est demandé de tenir compte des autres tâches des enseignants et de limiter le temps de travail à distance à deux heures hebdomadaires. Lorsque le formateur établit son calendrier, il doit veiller à prendre en compte les jours fériés et les vacances scolaires.

Il est inconvenant de commencer une formation la veille d’un week-end, d’un jour férié ou de vacances scolaires.

Il n’a pas obligation à répondre de façon immédiate aux sollicitations directes ou indirectes le soir et le week-end.

L'inspecteur et le formateur veillent à respecter le principe du droit à la déconnexion repris dans l'article 55, chapitre II de la loi Travail du 21 juillet 2016, intitulé Adaptation du droit du travail à l'ère du numérique.

Je suis inspecteur, comment estimer le temps qu'un formateur va passer à mettre en œuvre une formation m@gistère ?

On peut distinguer trois phases :

  • la préparation de la formation demande une appropriation des contenus et de la démarche et la contextualisation du parcours. Cette phase est plus efficace en équipe même si les sessions sont mises en œuvre séparément.
  • La mise en œuvre avec les participants où la charge de travail peut être répartie sur une équipe.
  • La phase de bilan.

Ce temps de travail est estimé par le concepteur du parcours et apparait dans le livret du formateur. En fonction du niveau d’expertise des formateurs et de l’ampleur de la contextualisation, le temps nécessaire peut être plus important.