Inscrire des participants à un parcours de formation : Différence entre versions

De M@gistère
Aller à : navigation, rechercher
(Inscription par le module GAIA)
(Inscription par le bloc « Inscription par CSV »)
Ligne 11 : Ligne 11 :
 
Il s'agit d'instancier, sur la page d'accueil de la session, par exemple, le bloc nommé « Inscription par CSV » à l'aide du menu « Ajouter > Ajouter un bloc » et « Inscription par CSV ».
 
Il s'agit d'instancier, sur la page d'accueil de la session, par exemple, le bloc nommé « Inscription par CSV » à l'aide du menu « Ajouter > Ajouter un bloc » et « Inscription par CSV ».
  
Le fichier CSV doit contenir uniquement l'adresse de courriel de la (ou des) personnes à inscrire, avec une adresse par ligne du fichier.
+
Le fichier CSV doit contenir uniquement l'adresse de courriel <u>en minuscule</u> de la (ou des) personnes à inscrire, avec une adresse par ligne du fichier.  
* Si la personne est déjà inscrite sur m@gistère ou se connecte via la fédération d'identité, elle verra la session de formation apparaître sur sa page d'accueil (ou la page d'accueil académique du parcours si celui-ci n'est pas [[Publier un parcours|publié]]).
+
* Si la personne n'est pas encore inscrite sur m@gistère, elle pourra alors demander un mot de passe en suivant le lien de type https://magistere.education.fr/ac-académie/login/forgot_password.php.
+
  
== Inscription manuelle ==
+
==== Cas d'un utilisateur qui accèdera à m@gistère par la fédération d'identité ====
La dernière solution consiste à inscrire la personne avec un compte « manuel », en passant par le menu « Réglages > Administration du site > Utilisateurs > Comptes > Ajouter un utilisateur ». Ceci n'est faisable que par l'administrateur local de la plateforme en question. Il faudra ensuite ajouter la personne comme « Participant » dans les réglages du parcours.
+
* Si la personne ne s'est jamais connectée à m@gistère, un compte temporaire (sans nom, ni prénom) sera créé. Ce compte sera mis à jour dès la 1ère connexion avec les informations provenant de son vecteur d'identité
  
Le participant devra se connecter via la page de login spécifique de la plateforme (https://magistere.education.fr/ac-académie/login/ par exemple), et n'aura pas accès aux parcours des autres plateformes.
+
==== Cas d'un utilisateur qui accèdera directement à m@gistère sans passer par la fédération d'identité ====
 +
* Si la personne ne s'est jamais connectée à m@gistère, un compte temporaire sera également créé. L'identifiant de connexion correspond à l'adresse de courriel saisie dans le fichier CSV.
 +
* Pour récupérer son mot de passe, la personne doit utiliser la procédure de récupération du mot de passe pour les comptes manuels.
 +
 
 +
== Inscription manuelle ==
 +
L'inscription manuelle consiste à inscrire un ou plusieurs utilisateurs en lui donnant un rôle. Attention cependant car avec cette méthode, '''il n'est pas possible d'inscrire une personne qui ne dispose par déjà d'un compte sur la plateforme'''.

Version du 30 mai 2016 à 12:18

Cette page d'aide détaille les différentes méthodes d'inscription des participants à une session de formation.

Inscription par le module GAIA

Le but est d'associer une ou plusieurs sessions Gaïa avec une session m@gistère pour permettre au formateur :

  • d'inscrire les participants
  • d'inscrire les participants à un groupe m@gistère
  • de mettre à jour la liste des inscrits
  • d'associer une session Gaïa avec une classe virtuelle du parcours

Inscription par le bloc « Inscription par CSV »

Il s'agit d'instancier, sur la page d'accueil de la session, par exemple, le bloc nommé « Inscription par CSV » à l'aide du menu « Ajouter > Ajouter un bloc » et « Inscription par CSV ».

Le fichier CSV doit contenir uniquement l'adresse de courriel en minuscule de la (ou des) personnes à inscrire, avec une adresse par ligne du fichier.

Cas d'un utilisateur qui accèdera à m@gistère par la fédération d'identité

  • Si la personne ne s'est jamais connectée à m@gistère, un compte temporaire (sans nom, ni prénom) sera créé. Ce compte sera mis à jour dès la 1ère connexion avec les informations provenant de son vecteur d'identité

Cas d'un utilisateur qui accèdera directement à m@gistère sans passer par la fédération d'identité

  • Si la personne ne s'est jamais connectée à m@gistère, un compte temporaire sera également créé. L'identifiant de connexion correspond à l'adresse de courriel saisie dans le fichier CSV.
  • Pour récupérer son mot de passe, la personne doit utiliser la procédure de récupération du mot de passe pour les comptes manuels.

Inscription manuelle

L'inscription manuelle consiste à inscrire un ou plusieurs utilisateurs en lui donnant un rôle. Attention cependant car avec cette méthode, il n'est pas possible d'inscrire une personne qui ne dispose par déjà d'un compte sur la plateforme.