Le cadre de travail des personnels

From M@gistère
Jump to navigation Jump to search

Introduction

La formation professionnelle est un processus d'apprentissage qui permet d'acquérir le savoir et les savoir-faire nécessaires à l'exercice d’un métier. Le numérique modifie le rapport aux ressources, les relations sociales et l’organisation des dispositifs. Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche s’est doté d’un dispositif de formation en ligne nommé m@gistère qui permet différentes approches pédagogiques et respecte le cadre de travail des formateurs et des participants. Ce dispositif permet de fédérer les initiatives autour d’une plate-forme partagée et évolutive.

Les parcours qui y sont proposés ont été produits pas des équipes composées de formateurs de terrain et de responsables pédagogiques. Un soin particulier est apporté aux ressources et aux activités à distance comme en présence pour atteindre les objectifs en respectant le temps annoncé. L’offre de parcours m@gistère s’enrichit grâce aux initiatives des acteurs de la formation. Les parcours m@gistère sont mutualisés au niveau national.


Les formations qui s’appuient sur des parcours m@gistère sont mises en œuvre par des formateurs qui contextualisent le parcours et accompagnent les activités des apprenants. Qu’elles soient à distance ou en présence, individuelles ou collectives, les activités permettent des interactions sociales fondamentales à tout dispositif de formation. Ces nouvelles modalités offrent donc de nouvelles possibilités d’organisation qui doivent être prises en compte dans l’organisation du travail par le participant en lien avec son supérieur hiérarchique.


Participer à une formation demande un engagement pour confronter ses représentations, s’investir dans des relations sociales avec d’autres participants et les formateurs et questionner ses pratiques professionnelles. Le participant mis en responsabilité est encouragé à prendre des initiatives pour atteindre des objectifs qui lui sont propres. Cela ne peut se faire que dans un cadre sécurisé qui permette un climat de confiance.


Vous trouverez dans la suite de ce document quelques réponses aux questions que vous vous posez ou que l’on vous pose