Difference between revisions of "Les acteurs en académie"

From M@gistère
Jump to navigation Jump to search
 
(4 intermediate revisions by 2 users not shown)
Line 5: Line 5:
  
 
==Le réseau Magistère==
 
==Le réseau Magistère==
Il est constitué de personnes ayant une mission en académie (enseignants, formateurs, inspecteurs, ...) :
+
Il est constitué de personnes ayant une mission en académie (enseignants, formateurs, inspecteurs, ...)
  
- '''les administrateurs'''
+
Suite au comité stratégique Magistère du 17 février 2022, les termes d'administrateurs, correspondants et gestionnaires 1D évoluent et laissent place à un nom générique académique : Référent Magistère en académie.
Ils ont en charge l'administration technique de la plateforme en académie, le suivi d'exploitation.
 
Ils assurent également la gestion éditoriale des pages d'accueil de leur domaine académique.
 
  
- '''les correspondants'''
+
Le conseil de l’EAFC désigne les référents académiques en s’appuyant sur les compétences des acteurs déjà présents (les anciens administrateurs, correspondants et gestionnaires). '''Il ne s’agit pas d’écarter les compétences des acteurs déjà présents sur le terrain''' mais plutôt de s’assurer que les personnes désignées connaissent Magistère, seront à même d’assurer les missions du référent et porteront les atouts du dispositif comme outil de formation avec conviction sur le territoire.
Ils ont pour mission la communication autour de l'offre de parcours m@gistère en académie. Ils informent les acteurs locaux des évolutions de cette offre et font le lien avec les besoins de formation locaux.
+
Les missions des référents sont définies dans le référentiel national élaboré par la DNE et la DGESCO approuvé en comité stratégique et tournent autour de 8 pôles : sensibiliser, conseiller, communiquer, '''former, accompagner''', gérer la plateforme, gérer les parcours, rendre compte. Le détail des missions est fourni aux EAFC.
Ils accompagnent les équipes dans la mise en oeuvre du dispositif et la conception de parcours.
 
  
- '''les gestionnaires''' Sous l'autorité du DASEN, l'IEN chargé de la mission numérique identifie la ou les personnes chargées d'accompagner les formateurs afin de répondre à leurs interrogations techniques, comme de gérer les parcours (organisation de sessions, ouvertures de droits d'accès).
+
L’ensemble des référents est régulièrement réuni pour élaborer une stratégie académique concernant Magistère et écrire une feuille de route.
 +
L'EAFC coordonne l’équipe des référents de l’académie et les réunit si nécessaire.
 +
Cette équipe Magistère académique travaillera en relation étroite avec tous les acteurs de la formation, qu’ils soient académiques ou départementaux, du premier comme du second degré. A ce titre, un référent Magistère issu du premier degré sera identifié par le conseil d'EAFC pour travailler en équipe avec les IEN de son département en charge de la formation et du numérique.
  
[[Les équipes par académie]]
+
{{Info|Cette équipe de référents Magistère en académie est en mesure d'accompagner les projets de conceptions de formations ainsi que leur mise en œuvre technique et pédagogique. En s'appuyant sur cette expertise de l'ingénierie de formation, les formateurs (concepteurs et/ou tuteurs) monteront en compétence afin de proposer des usages de Magistère qui sauront s'appuyer sur toutes les plus-values possibles avec la e-formation.}}
 +
 
 +
Vous retrouverez ici [[Les équipes par académie|le tableau des équipes académiques]].
  
 
==Les équipes départementales==
 
==Les équipes départementales==

Latest revision as of 15:17, 7 September 2022

Version m@gistère : 3.0.4


Magistere est un dispositif de formation qui repose sur des réseaux d'acteurs en lien avec la Direction du Numérique Educatif (DNE) et la Direction Générale de l'Enseignement Scolaire (DGESCO).

Le réseau Magistère

Il est constitué de personnes ayant une mission en académie (enseignants, formateurs, inspecteurs, ...)

Suite au comité stratégique Magistère du 17 février 2022, les termes d'administrateurs, correspondants et gestionnaires 1D évoluent et laissent place à un nom générique académique : Référent Magistère en académie.

Le conseil de l’EAFC désigne les référents académiques en s’appuyant sur les compétences des acteurs déjà présents (les anciens administrateurs, correspondants et gestionnaires). Il ne s’agit pas d’écarter les compétences des acteurs déjà présents sur le terrain mais plutôt de s’assurer que les personnes désignées connaissent Magistère, seront à même d’assurer les missions du référent et porteront les atouts du dispositif comme outil de formation avec conviction sur le territoire. Les missions des référents sont définies dans le référentiel national élaboré par la DNE et la DGESCO approuvé en comité stratégique et tournent autour de 8 pôles : sensibiliser, conseiller, communiquer, former, accompagner, gérer la plateforme, gérer les parcours, rendre compte. Le détail des missions est fourni aux EAFC.

L’ensemble des référents est régulièrement réuni pour élaborer une stratégie académique concernant Magistère et écrire une feuille de route. L'EAFC coordonne l’équipe des référents de l’académie et les réunit si nécessaire. Cette équipe Magistère académique travaillera en relation étroite avec tous les acteurs de la formation, qu’ils soient académiques ou départementaux, du premier comme du second degré. A ce titre, un référent Magistère issu du premier degré sera identifié par le conseil d'EAFC pour travailler en équipe avec les IEN de son département en charge de la formation et du numérique.

    Cette équipe de référents Magistère en académie est en mesure d'accompagner les projets de conceptions de formations ainsi que leur mise en œuvre technique et pédagogique. En s'appuyant sur cette expertise de l'ingénierie de formation, les formateurs (concepteurs et/ou tuteurs) monteront en compétence afin de proposer des usages de Magistère qui sauront s'appuyer sur toutes les plus-values possibles avec la e-formation.

Vous retrouverez ici le tableau des équipes académiques.

Les équipes départementales

Elles sont définies dans la circulaire [n° 2016-115 du 19-8-2016][1] : Evolution des modalités de formation : formation à distance des professeurs des écoles

Une équipe de suivi composée de l'Inspecteur de l'Education Nationale chargé du plan de formation, de l'Inspecteur de l'Education Nationale chargé de la mission numérique et d'un formateur conseiller pédagogique. Cette équipe pilote le déploiement du dispositif.

"Le déploiement et le suivi du dispositif Magistère auprès des professeurs sont assurés par une équipe de pilotage composée a minima de l'inspecteur de l'éducation nationale chargé du plan de formation, de l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la mission numérique et d'un formateur conseiller pédagogique. L'IEN chargé de la mission numérique est le relais local privilégié du dispositif académique d'e-formation, en lien avec le réseau national Magistère. Sous l'autorité du directeur académique des services de l'éducation nationale, il identifie la ou les personne(s) chargée(s) d'accompagner les formateurs, afin de répondre à leurs interrogations techniques sur la gestion des parcours (organisation des sessions, ouverture des droits d'accès notamment)."

Ces équipes sont accompagnées par la DGESCO : un espace de travail sur m@gistère est créé pour les accompagner.

L'IEN chargé de la mission numérique

L'IEN chargé de la mission numérique est le relais local du dispositif académique de formation, en lien avec le réseau national Magistère.