Se préparer au passage à Magistère 2
Cet article concerne les concepteurs de parcours qui auront vocation à être utilisé au delà de l'année scolaire 24/25.
Contents
Les enjeux
En profitant de la dernière mise à jour majeure de Moodle 4.1, m@gistère va lui aussi évoluer vers une version actuellement nommée Magistère II.
Calendrier prévisionnel du déploiement de Magistère II :
POC avril 2023 ==> test technique pour éprouver la faisabilité technique, les premiers usages de la nouvelle ergonomie. Cette version ne sera accessible qu'aux référents Magistère.
PP janvier 2024 ==> ouverture partielle d'une version bêta test pour un public restreint (à définir).
Prod juin 2024 ==> mise en production publique pour les premiers usages.
m@gistère et Magistère II continueront à fonctionner en parallèle jusqu’à fin 24/25. Cependant il pourra y avoir une restriction de conception sur m@gistère au moment où Magistère II sera proposé à l'ensemble des personnels de l'Éducation Nationale.
Les productions de parcours peuvent continuer. Si cette conception de parcours a vocation à être utilisée au-delà de l'année scolaire 2024, il est nécessaire d'en envisager une "forme" qui évitera un maximum d'effet de bord au moment d'une migration vers Magistère II. En effet, la montée de version de Moodle modifie très largement l'ergonomie des cours proposés.
Les parcours en libre accès doivent migrer en priorité.
Le scénario
Au moment d'interroger (ou d'écrire) le scénario d'une formation, il est à envisager un découpage en plusieurs modules qui sans être autonomes deviendront des parcours spécifiques. Ces modules pourront être liés entre eux par la méta-inscription dans un premier temps.
Une attention particulière doit être portée au fait de ne pas faire du micro-learning (temps très court de formation)
La structure du parcours
Le format thématique est à privilégier car le format modulaire ne sera pas repris dans la nouvelle version de Magistère. De nouveaux formats de cours (comme Tiles) seront accessibles.
Le nombre de section doit être raisonnable. L'usage des sous sections est à repenser (cf. chapitre sur le scénario ci-dessus).
La modification ou la création d'un parcours sur la version actuelle de Magistère qui tiendrait compte de ces recommandations rendra plus facile sa migration dans la version future.
Voici un aperçu du futur Magistère (cette présentation n'est pas définitive, l'ergonomie présentée est celle des premières phases de tests) :
Un exemple de l'affichage d'un cours :
Les activités
Privilégier les activités natives Moodle :
Les activités spécifiques qui évolueront pour être compatibles :
- Choix de groupe
- Choix de badges
- Etherpad
- Document collaboratif
- Jupyter
- Marqueur d'avancement
- Nuage de mots
- Sticky Notes
- Suivi des activités
Activités nécessitants une réflexion à l'usage :
- Étiquettes pédagogique et étiquettes : leurs usages doivent être repensés car si elles permettent de décrire des élements du parcours elles ne permettent pas la navigation car elles sont absentes de l'index des activités Moodle présentes dans le parcours.
- Pad : le fonctionnement va différer notamment au regard de la gestion des groupes.
- Éditeur de texte : TinyMCE serait privilégié par Moodle comme éditeur par défaut. Les fontawesome diffèrent entre les versions de Moodle.
Activités à ne pas utiliser :
- Via et Via délégué : à remplacer par BBB
L'ergonomie
Avoir une attention particulière autour de l'accessibilité : https://accessibilite.numerique.gouv.fr/
La guidance
Il sera nécessaire d'utiliser les descriptions des activités ou la description de section plutôt que d'ajouter des étiquettes. En effet ce sont des éléments qui ne seront pas accessibles lors de la navigation dans le parcours.
Lorsque que les sections seront découpées en modules rendre explicite l'organisation entre les différentes parties du parcours. ex : bloc permettant la navigation de l'un à l'autre.
Faciliter pour le participant la compréhension de cette organisation qui actuellement affichera un cours par module. Une fonctionnalité sera développée pour regrouper ces différents modules dans un seul et même programme de formation.
Les ressources
Dès maintenant lors de la conception d'un parcours ou de sa restructuration il est nécessaire de privilégier un hébergement des médias sur les plateformes adéquats :
- PodEduc ou Peertube pour les fichiers audio ou vidéo ;
- Nuage pour les autres fichiers dont le "poids" peut dépasser les 100 Mo ;
- D'autres services sont accessibles via le portail Apps.education
Les ressources centralisées n'existeront plus. Les parcours appelés à "migrer" vers la nouvelle version de Magistère auront une fonctionnalité permettant d'intégrer ces ressources spécifiques directement dans le parcours. Il sera alors possible de les identifier et de les externaliser avant le transfert sur la nouvelle plateforme de formation.
Il sera alors nécessaire d'effectuer une nouvelle sauvegarde avant de restaurer le parcours.
Comment passer d’une logique modulaire à une organisation thématique dans m@gistère ?
L’un des atouts du format modulaire est de permettre un niveau supplémentaire dans le sommaire d’un parcours.
Avec la disparition du format modulaire dans la prochaine évolution de m@gistère, il est souhaitable d’abandonner ce format et de proposer une alternative pour préparer la migration.
Dans ce contexte, nous considérerons disposer d’un gros parcours modulaire ou d’un projet de conception modulaire qu’il faudrait transformer au format thématique.
La vidéo ci-dessous montre comment dupliquer le parcours modulaire pour transformer un seul module en parcours au format thématique.
Actuellement dans m@gistère, il faudra dupliquer ces 7 petits parcours en autant de sessions, puis toutes les rattacher à un parcours maître (en général, l’accueil de l’ancien parcours modulaire) en créant une méthode d’inscription de type « lien méta-cours ».
Demain dans m@gistère 2, un plugin « Programme » permettra de lier ces « petits » parcours, autant pour les inscriptions que pour le suivi des activités.