Présentation du dispositif

From M@gistère
Jump to navigation Jump to search

Les principes

Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche a mis en œuvre un dispositif de formation en ligne qui permet différentes approches pédagogiques tout en respectant les principes éthiques et le cadre de travail des participants et des formateurs. Ce dispositif permet de fédérer les initiatives de formation en ligne autour d’une plate-forme partagée et évolutive.

Sur m@gistère les formations sont mises en œuvre et contextualisées par des formateurs qui accompagnent les activités des apprenants. Qu’elles soient à distance ou en présence, individuelles ou collectives, ces activités permettent des interactions sociales fondamentales dans tout dispositif de formation.

à qui s'adresse m@gistère ?

M@gistère s’adresse en particulier :

  • Aux enseignants du 1er et du 2nd degré, CPE et professeurs documentalistes des établissements publics et privés sous contrat
  • Aux personnels d’encadrement et inspecteurs
  • Aux étudiants et les professeurs des Espé

Ainsi qu’aux autres personnels de l’éducation nationale

La mise en œuvre des parcours

Principe

Chaque académie est autonome dans la mise en œuvre des parcours et dispose de sa propre instance de m@gistère.

Comment mettre en oeuvre un parcours ?

Schéma de mise en oeuvre d'un parcours en une action de formation sur m@gistère
Le processus consiste à :
Étape Action Acteur Description
1 Décider Les responsables de formation, les inspecteurs et les formateurs ont accès à l’offre de parcours sur laquelle ils peuvent s’appuyer pour enrichir le plan de formation académique ou départemental. La mise en œuvre des parcours relève de l'organisation et du contexte académique. Les différents plans de formation (Plan académique ou départemental) sont élaborés par les responsables de la formation.
2 Déployer L’équipe m@gistère locale accompagne le déploiement des parcours Créer une copie modifiable du parcours sur l'instance locale
3 Contextualiser L’équipe de formateur contextualise, prépare et anime la formation Cette étape permet à l'équipe de formateur de s'approprier le parcours et sa démarche pédagogique. C'est aussi l'occasion d'adapter les contenus au contexte. Le parcours est entièrement modifiable, ce qui laisse à l'équipe toute marge de manœuvre.
4 Préparer Les formateurs créent leur session de formation en réalisant une copie du parcours. Ils peuvent ensuite élaborer leur calendrier et inscrire les participants à partir de Gaïa ou d'une liste d'adresses de courriel
5 Animer Après avoir procédé à l'ouverture de la formation, les formateurs animent. A la fin, ils attestent de la présence des participants.

Le réseau humain