Présentation du dispositif

From M@gistère
Jump to navigation Jump to search

Les principes

Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche a mis en œuvre un dispositif de formation en ligne qui permet différentes approches pédagogiques tout en respectant les principes éthiques et le cadre de travail des participants et des formateurs. Ce dispositif permet de fédérer les initiatives de formation en ligne autour d’une plate-forme partagée et évolutive.

Sur m@gistère les formations sont mises en œuvre et contextualisées par des formateurs qui accompagnent les activités des apprenants. Qu’elles soient à distance ou en présence, individuelles ou collectives, ces activités permettent des interactions sociales fondamentales dans tout dispositif de formation.

Les valeurs du dispositif

Le dispositif s'appuie sur des valeurs qui contribuent à l'efficacité et à la réussite d'une formation.

Un cadre institutionnel

M@gistère est le dispositif de formation continue des enseignants mis en place par le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Le contexte institutionnel est matérialisé par la circulaire du 21 février 2013 qui définit le temps de formation pour les enseignants du premier degré. C'est dans ce cadre que m@gistère a été mis à disposition de toutes les académies pour la mise en œuvre de formations hybrides.

Responsabilisation

Sur m@gistère, les participants sont des acteurs de leur formation. Ils doivent pouvoir choisir les formations qui leur permettent d'atteindre leurs objectifs professionnels. Réussir une formation à distance n'est pas conditionnée à la participation à toutes les activités ni au visionnage de toutes les ressources. Dans les parcours m@gistère, les participants peuvent à tout moment savoir où ils en sont dans leur formation.

De leur côté, les formateurs peuvent contextualiser et adapter les parcours pour leur mise en œuvre. Ils accompagnent les participants dans la réalisation de leurs objectifs.

Activités sociales entre pairs

Les interactions entre les participants au travers d'activités sociales entre pairs sont essentielles pour la réussite d'une formation. Partir de ses propres représentations et les confronter à celles des autres permet de faire évoluer ses pratiques professionnelles et de construire une culture commune. Ces activités peuvent être organisée aussi bien en présence qu'à distance. Elles sont inscrites dans le scénario pédagogique du parcours lors de sa conception. Elles sont mises en œuvre par les formateurs qui créent un climat de confiance propice à leur développement.

Bienveillance

Le climat de confiance entre le formateur et les participants est déterminant pour la réussite des activités sociales. La prise en compte des besoins de formation et des contraintes professionnelles permettront à chacun d'atteindre ses objectifs. Pour installer ce climat de confiance, il est nécessaire d'adopter la bonne posture et les gestes professionnels adaptés.

Éthique

Diversité des démarches pédagogiques

à qui s'adresse m@gistère ?

M@gistère s’adresse en particulier :

  • Aux enseignants du 1er et du 2nd degré, CPE et professeurs documentalistes des établissements publics et privés sous contrat
  • Aux personnels d’encadrement et inspecteurs
  • Aux étudiants et les professeurs des Espé

Ainsi qu’aux autres personnels de l’éducation nationale

La mise en œuvre des parcours

Principe

Chaque académie est autonome dans la mise en œuvre des parcours et dispose de sa propre instance de m@gistère.

Comment mettre en oeuvre un parcours ?

Schéma de mise en oeuvre d'un parcours en une action de formation sur m@gistère

Le processus consiste à :

Étape Action Acteur Description
1 Décider Les responsables de formation, les inspecteurs et les formateurs ont accès à l’offre de parcours sur laquelle ils peuvent s’appuyer pour enrichir le plan de formation académique ou départemental. La mise en œuvre des parcours relève de l'organisation et du contexte académique. Les différents plans de formation (Plan académique ou départemental) sont élaborés par les responsables de la formation.
2 Déployer L’équipe m@gistère locale accompagne le déploiement des parcours Créer une copie modifiable du parcours sur l'instance locale
3 Contextualiser L’équipe de formateur contextualise, prépare et anime la formation Cette étape permet à l'équipe de formateur de s'approprier le parcours et sa démarche pédagogique. C'est aussi l'occasion d'adapter les contenus au contexte. Le parcours est entièrement modifiable, ce qui laisse à l'équipe toute marge de manœuvre.
4 Préparer Les formateurs créent leur session de formation en réalisant une copie du parcours. Ils peuvent ensuite élaborer leur calendrier et inscrire les participants à partir de Gaïa ou d'une liste d'adresses de courriel
5 Animer Après avoir procédé à l'ouverture de la formation, les formateurs animent. A la fin, ils attestent de la présence des participants.

Le réseau humain

Dans chaque académie, une équipe m@gistère est composée de :

  • Un(e) correspondant(e) dont le rôle consiste à informer sur l'offre de parcours en lien avec les acteurs locaux de la formation.
  • Un(e) administrateur(-trice) chargé(e) de l'administration technique et de l'accompagnement des utilisateurs. Son rôle consiste aussi à s'assurer que la plateforme est opérationnelle.
  • Plusieurs gestionnaires qui accompagnent localement les équipes de formateurs et les utilisateurs

Pour connaître ceux de votre académie, consultez la liste des contacts