Suivre l'avancement, motiver, relancer

From M@gistère
Revision as of 13:32, 17 December 2019 by Genael.valet education.gouv (talk | contribs) (→‎Comment devez-vous procéder ?)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to navigation Jump to search

Objectifs de ce geste métier

  • Suivre l'avancement des participants dans leur formation pour identifier ceux qui nécessitent un accompagnement plus fort
  • Relancer tous ou certains d’entre eux.
  • Lutter contre le décrochage
  • Encourager, motiver les participants.

Que devez-vous faire ?

Dans un parcours hybride, les enseignants doivent organiser leur formation en fonction du calendrier défini par les formateurs, cela nécessite une planification de leur part. En tant que formateur, vous leur apportez une aide méthodologique en leur rappelant les étapes clés du parcours, les activités à réaliser... Suivre l’avancement des enseignants et les relancer le cas échéant permet d’une part de limiter le sentiment de solitude et d’autre part de réduire l’abandon ou l’échec des enseignants. Encourager les enseignants et valoriser leur travail renforce leur motivation et limite les abandons.

Pour suivre l’avancée des participants, vous disposez de l’outil de suivi des formations permettant de visualiser l’avancement de tous les enseignants en temps réel, il ne permet pas de connaître leur réussite ou non aux activités. C’est à vous d’indiquer les activités et les ressources présentes dans l’outil de suivi.

Comment devez-vous procéder ?

Il est important de s'assurer dès le départ que tous les participants se connectent à la plateforme pour faire les activités proposées. Il est fréquent que certains d'entre eux aient du mal à se dégager du temps pour le faire ou connaissent un problème technique, où pensent que les activités à distance sont facultatives.

La confiance dans l'espace de travail est un élément favorisant l'engagement.

La liste des participants

suivi des connexions

Vérifier que chaque participant a pu accéder à son espace de formation et si nécessaire, qu'il est positionné dans un groupe. (voir "suivi des connexions)

  • Dans le menu administration choisir Utilisateurs>Utilisateurs inscrits
  • Si vous constatez qu'un participant n'a pas pu accéder au cours, il vous est possible de le contacter en cliquant sur son avatar.

Le bloc "Suivi de mes activités"

suivi de mes activités

Ce bloc, lié au suivi d'achèvement, est un outil puissant pour le formateur qui peut suivre l'avancement de chaque participant dans sa formation. Cet outil donne la possibilité de :

  • Repérer les participants selon une ou plusieurs activités
  • Envoyer un message à certains participants

Pour en savoir plus, consultez l'article suivant : Suivi des participants

Les gestes métiers liés

Retour à la liste des fiches métier