Workflow

From M@gistère
Revision as of 15:19, 10 February 2020 by Luc.bailly ac-rouen (talk | contribs) (→‎1. Gabarit : compléments de descriptif sur la nature des actions)
Jump to navigation Jump to search


Version m@gistère : 3.0.6

Principe du workflow

workflow

Présentation

Le workflow est le nom donné au cycle de vie d'un parcours depuis les premières étapes de sa conception, jusqu'à son archivage après utilisation en formation.

icone présentant le bouton pour accéder au workflow.
Bouton pour accéder au workflow


À chaque étape, un certain nombre d'actions à réaliser sont proposées, certaines sont indispensables pour passer à l'étape suivante.

Par exemple, à l'étape «Parcours en construction», les concepteurs doivent être inscrits et l'indexation complétée. Les actions manquantes sont notifiées par une pastille rouge.

Capture d'écran de la barre d'état d'avancement du workflow.
Barre d'état d'avancement du workflow tel qu'elle s'affiche après avoir cliqué sur le bouton. (Ici le parcours est rendu à l'étape 5: il est archivé)

1. Gabarit

Le gabarit est un modèle sur lequel s’appuyer pour créer des nouveaux parcours.

Actions possibles

  • Créer un parcours : cela duplique le parcours pour en créer un nouveau dans la catégorie "Parcours de formation". Il sera demandé de dire dans quelle sous-catégorie le positionner. Le nouveau parcours aura le statut "2 : Parcours en construction"
  • Dupliquer un parcours : cela duplique le parcours pour en créer un nouveau dans la catégorie "Gabarit".
  • Mettre à la corbeille

Actions indispensables pour à l'étape 2

  • Aucune

2. Parcours en construction

À cette étape, les concepteurs peuvent concevoir leur dispositif de formation, il est nécessaire de les inscrire. Vous pouvez également renseigner les champs d’indexation si vous possédez déjà ces informations.

Actions possibles

Actions indispensables pour à l'étape 3

3. Session en préparation

À ce stade, la session n’est encore pas ouverte aux participants. Les formateurs inscrits à cette session peuvent préparer leur formation. Avant d’ouvrir la session, il doivent inscrire les participants et renseigner les champs d’indexation indispensables.

Actions possibles

Actions indispensables pour à l'étape 4

4. Session en cours

À cette étape, la session est ouverte et les participants inscrits peuvent y accéder. Excepté pour une session en inscription libre, un espace collaboratif ou réseau ( collection « auto-formation » , « réseau » et « espace collaboratif »), la session sera automatiquement archivée à la date de fin définie dans le formulaire d’indexation.

Actions possibles

Actions indispensables pour à l'étape 5

  • Aucune

5. Session archivée

La formation est terminée. Les participants peuvent toujours accéder au contenu mais toutes les activités sont verrouillées en lecture.

Actions possibles

  • Créer une session
  • Ré-ouvrir la session
  • Mettre à la corbeille
  • Attester de la participation