Base de données

From M@gistère
Jump to navigation Jump to search

Exporter et importer des fiches d’une base de données

Dans certaines formations, des bases de données sont proposées en tant que ressources à consulter : elles contiennent donc par défaut un certain nombre de fiches.

Or, lors de la création d’une session à partir d’un parcours, bien que l’activité Base de données soit conservée, et avec le même paramétrage que l’originale, notamment pour la structure des fiches, les fiches elles-mêmes ne sont pas conservées. Il revient donc au formateur de réalimenter cette base en récupérant les fiches qui étaient sur le parcours.

Pour cela, il faut donc procéder en deux temps : exporter les fiches à partir du parcours puis les importer dans la session.

Première étape : exportation des fiches

1. Sur le parcours, accédez à la base de données, puis cliquez sur l’onglet Exporter

2. Conservez le format d’export .CSV et les champs cochés par défaut.

3. Cliquez sur Exporter des fiches.

4. Enregistrez le fichier qui vous est alors proposé.


Deuxième étape : importation des fiches

Dans la session :

1. Accédez à la base de données puis, dans le menu Administration > Administration de la base de données, cliquez sur Importer des fiches.

2. Dans la fenêtre qui vous est alors proposée, faites glisser le fichier .CSV enregistré précédemment. Cliquez ensuite sur le bouton Envoyer, sans autre modification.

3. L’étape suivante vous signale combien de fiches ont été importées : cliquez sur le bouton Continuer. Il vous suffira ensuite d’accéder de nouveau à la base de données pour vérifier la présence des fiches.