Faire une synthèse

De M@gistère
Aller à : navigation, rechercher


Objectifs de ce geste métier

  • Faire émerger les points essentiels d’une activité
  • Permettre la mutualisation des productions
  • Connaitre les représentations de votre public

Que devez-vous faire ?

Plusieurs activités nécessitent une synthèse, celle-ci peut être utilisée par les enseignants et par les formateurs. En fonction, de vos intentions pédagogiques, l’outil que vous utiliserez ne sera pas le même. La synthèse permet de faire émerger les notions essentielles à retenir à l’issue d’une activité, vous avez alors un rôle facilitateur en synthétisant les points clés, et en apportant les éléments complémentaires qui n’auraient pas été abordés. Votre travail consiste dans ce cas à une lecture synthétique des productions des enseignants afin de dégager les notions essentielles. Cela peut se faire à partir d’un forum.

Votre objectif peut aussi être de mutualiser les productions des enseignants, sous la forme d’un travail individuel pour chaque enseignant (une base de données par exemple) ou collaboratif (un wiki par exemple), vous aurez alors à apporter un avis, un commentaire sur cette production.

Enfin, si vous souhaitez connaître globalement l’opinion ou les représentations de votre groupe, vous pourrez utiliser les outils fournis par les sondages et les questionnaires.

Comment devez-vous procéder ?

Voir les fiches annexes suivantes :

  • Annexe 1 : Faire la synthèse avec l’outil « base de données »
  • Annexe 2 : Faire la synthèse avec l’outil « Questionnaire »

Gestes métiers liés

Voir la fiche métier « Animer un forum »

Retour à la liste des fiches métier