Impulser la formation de l'équipe de circonscription

De M@gistère
Aller à : navigation, rechercher

La formation à distance ou hybride modifie la posture des formateurs et le dispositif de formation.

Les conseillers pédagogiques, les animateurs TICE habitués à rencontrer les enseignants dans le cadre des animations pédagogiques voient leurs modalités de travail évoluer. L'intervention magistrale en présentiel, la communication non verbale sont remises en question dans la mise en oeuvre de parcours.

Aussi, un travail d'équipe paraît nécessaire pour clarifier la place des présentiels dans les parcours, les modalités d’échanges à mettre en oeuvre dans les parcours, la posture d'accompagnement, à côté des formés.

Pour ce faire, diverses possibilités de formation s'offrent aux équipes de circonscription. Deux parcours nationaux de formation de formateurs sont disponibles : - Mettre en oeuvre des activités sociales dans un parcours, - Animer une classe virtuelle.

Un espace de partage d'informations et d’échanges est accessible aux formateurs : L'espace de la Communauté des Utilisateurs Avertis e M@gistère

L'IEN doit aussi prendre en compte le temps d'appropriation des parcours, de modification éventuelle, d'organisation de chaque formation, puis les temps de réponses aux utilisateurs dans le cadre des forums. Il sera aussi le garant du cadre de travail de leur équipe.