M@gistère:À propos

De M@gistère
Aller à : navigation, rechercher

M@gistère est un dispositif de formation continue tutorée et interactive conçu pour les enseignants du premier et du second degré, qui complète l'offre de formation existante. m@gistère accompagne « L'École change avec le numérique », un des grands axes de la loi de Refondation de l'École.

Pourquoi ?

Une formation innovante au service des enseignants du premier et du second degré.

  • Pour le premier degré, dans le cadre de la redéfinition des obligations de service des professeurs des écoles, au moins 9 des 18 heures consacrées à l’animation pédagogique et à des actions de formation continue devront être dédiées à des formations sur support numérique.
  • Pour le second degré, dans le cadre du Plan Académique de formation, le professeur candidate ou est invité à participer à des actions de formation hybrides.

De quoi s'agit-il ?

Les parcours de formation continue sont mis à la disposition des formateurs pour conduire des actions de formation auprès des enseignants.

Les enseignants disposeront d’une grande liberté d’organisation pour suivre ces formations en se connectant du lieu de leur choix.

Fondées sur des échanges entre enseignants et formateurs, ces formations à distance pourront se prolonger durant les périodes de formation, organisées par les inspecteurs de l’éducation nationale, avec l’appui des formateurs.

Les modalités de formation continue pourront alterner des temps de présence physique et des activités à distance : analyse de séquences pédagogiques, vidéos, classes virtuelles, préparation collective de séquence, exercices d’auto-évaluation, etc.

Comment ?

  • Pour le premier degré, l’offre de formation en circonscription pour les enseignants se fondera sur un diagnostic des besoins établi par chaque inspecteur de l’éducation nationale (IEN) en articulation avec la politique académique de formation.
  • Pour le second degré, les actions de formation m@gistère sont mises en œuvre dans le cadre du Plan Académique de Formation.

Les modules de formation

Les parcours de l'offre nationale sont conçus pour être mis en œuvre en académie par un formateur selon un calendrier défini localement.

Chaque parcours annonce explicitement les objectifs qu’il vise ; il organise les activités dans une séquence scénarisée alternant activités individuelles et collectives. Grâce aux potentialités du numérique, les modules de formation sont fondés sur l’interactivité et le travail collaboratif.

Chaque parcours comprend l’ensemble des éléments nécessaires à sa mise en œuvre par les formateurs, notamment des indications pour l’animation de la formation. Chaque parcours peut être contextualisé par le formateur pour répondre précisément aux besoins de formation identifiés localement.

Cette offre nationale est complétée par une offre de parcours produite en académie et mutualisée au niveau national.

Enfin, une offre de formation complémentaire permet un accès spontané à des actions de formation. Cette offre vient en complément du Plan Académique de Formation ou du Plan Départemental de formation. Ces parcours proposent :

  • des formations accompagnées par un formateur où sont organisés des échanges entre pairs,
  • des formations en autonomie qui permettent un accès immédiat au parcours de formation.

L'École change avec le numérique

Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative. La direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d’information.

Source

Consulter l'article complet sur Éduscol.