Présentation du dispositif
Version m@gistère : 3.0.10 |
Contents
Les principes
Le ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse propose un dispositif de formation en ligne "m@gistère", depuis 2013. Des principes éthiques et le cadre de travail des participants et des formateurs sont respectés. Ce dispositif permet de fédérer les initiatives de formation en ligne autour d’une plate-forme partagée et évolutive.
Les formations sont mises en œuvre et contextualisées par des formateurs qui accompagnent les activités des apprenants. Qu’elles soient à distance, en présentiel ou hybrides, individuelles ou collectives, ces activités favorisent des interactions sociales, qui sont fondamentales dans tout dispositif de formation.
Les valeurs du dispositif
Le dispositif s'appuie sur un un cadre éthique, et des valeurs à respecter dans toute mise en œuvre de formation.
Un cadre institutionnel
m@gistère est le dispositif de formation continue des enseignants mis en place par le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. La circulaire du 21 février 2013 définit les obligations de service des enseignants du premier degré. Elles comprennent dix-huit heures consacrées à l'animation pédagogique et à des actions de formation continue. Les actions de formation continue doivent représenter au moins la moitié des dix-huit heures et être, pour tout ou partie, consacrées à des sessions de formation à distance, sur des supports numériques.
La circulaire n° 2016-115 du 18 août 2016 définit les modalités de la formation continue à distance des professeurs des écoles.
La circulaire n° 2019-133 du 23-9-2019 donne le cadre du nouveau schéma directeur de la formation continue des personnels de l'éducation nationale. Y est évoqué " le recours à l'ensemble des modalités de formation continue (en présentiel, en distanciel, hybride, collective ou individuelle)" ainsi que "la diversification des moyens de formation s'appuie sur des actions en présentiel - les ateliers résidentiels, donc dans les lieux d'exercice des fonctions ou des lieux proches devant être systématiquement recherchés -, en distanciel et hybrides, notamment grâce à la plateforme m@gistère.
Les principes
"La formation continue en ligne doit favoriser une réflexion professionnelle ainsi qu'une évolution des pratiques pédagogiques selon une démarche qui place l'enseignant en acteur responsable de sa formation.
Le ministère de l'éducation nationale met à disposition des services de formation continue, des équipes de circonscription et des formateurs, une offre nationale de parcours de formation hybrides, accessible sur la plateforme M@gistère."
" parcours de formation, conçus pour être utilisés en circonscription selon des durées variables, de 3, 6 ou 9 heures, visent à conforter ou perfectionner les compétences des enseignants. Les parcours nationaux font l'objet de descriptifs qui précisent leurs objectifs et leurs contenus ainsi que les durées des sessions de formation en présence et à distance à prévoir."
"Les formations hybrides combinant des temps à distance et des temps en présentiel sont à privilégier."
Pilotage et déploiement de la formation en ligne
"Le déploiement et le suivi du dispositif M@gistère auprès des professeurs sont assurés par une équipe de pilotage composée a minima de l'inspecteur de l'éducation nationale chargé du plan de formation, de l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la mission Tice et d'un formateur conseiller pédagogique. L'IEN chargé de la mission Tice est le relais local privilégié du dispositif académique d'e-formation, en lien avec le réseau national M@gistère. Sous l'autorité du directeur académique des services de l'éducation nationale, il identifie la ou les personne(s) chargée(s) d'accompagner les formateurs, afin de répondre à leurs interrogations techniques sur la gestion des parcours (organisation des sessions, ouverture des droits d'accès notamment). "
La plateforme M@gistère : une offre élargie, disponible en libre accès
"Outre les parcours hybrides pris en compte au titre des 18 heures réglementaires, la plateforme M@gistère offre désormais des services élargis. Sont ouverts des modules en accès libre permettant aux professeurs qui le souhaitent de consolider et/ou d'approfondir certains points relatifs aux programmes, dispositifs et/ou pratiques pédagogiques."
Responsabilisation
Sur m@gistère, les participants sont des acteurs de leur formation. Ils doivent pouvoir choisir les formations qui leur permettent d'atteindre leurs objectifs professionnels. Réussir une formation à distance n'est pas conditionnée à la participation à toutes les activités ni au visionnage de toutes les ressources. Dans les parcours m@gistère, les participants peuvent à tout moment savoir où ils en sont dans leur formation.
De leur côté, les formateurs peuvent contextualiser et adapter les parcours pour leur mise en œuvre. Ils accompagnent les participants dans la réalisation de leurs objectifs.
Activités sociales entre pairs
Les interactions entre les participants au travers d'activités sociales entre pairs sont essentielles pour la réussite d'une formation. Partir de ses propres représentations et les confronter à celles des autres permet de faire évoluer ses pratiques professionnelles et de construire une culture commune. Ces activités peuvent être organisées aussi bien en présence qu'à distance. Elles sont inscrites dans le scénario pédagogique du parcours lors de sa conception. Elles sont mises en œuvre par les formateurs qui créent un climat de confiance propice à leur développement.
Bienveillance
Le climat de confiance entre le formateur et les participants est déterminant pour la réussite des activités sociales. La prise en compte des besoins de formation et des contraintes professionnelles permettront à chacun d'atteindre ses objectifs. Pour installer ce climat de confiance, il est nécessaire d'adopter la bonne posture et les gestes professionnels adaptés. Pour y parvenir, une part importante doit être consacrée à la formation de formateur à distance. Un plan national de formation de formateur a été initié en 2015 et se poursuit actuellement
Éthique
L'utilisation d'un outil numérique pour la formation à distance est assorti d'un cadre éthique négocié avec les organisations syndicales et d'une déclaration à la CNIL. Un document définissant le cadre de travail des personnels est accessible à tous.
Diversité des démarches pédagogiques
Les parcours m@gistère s'appuient sur des scénarios permettant une diversité des approches pédagogiques. Il n'existe pas un seul modèle de formation à distance. Les démarches semblables sont regroupées dans des collections de parcours.
À qui s'adresse m@gistère ?
m@gistère s’adresse en particulier :
- aux enseignants du 1er et du 2nd degré, CPE et professeurs documentalistes des établissements publics et privés sous contrat,
- aux personnels d’encadrement et inspecteurs,
- aux étudiants et les professeurs des Espé,
- aux personnels ATSS (administratif sociaux et de santé).
Ainsi qu’aux autres personnels de l’Éducation Nationale.
m@gistère est également accessible :
- aux enseignants et aux personnels des établissements dépendant de l'enseignement supérieur,
- aux personnels des établissements publics de l'enseignement agricole,
- aux personnels du réseau Canopé, de l'Onisep, de l'INRA,
- ainsi qu'aux personnels des établissements français à l'étranger.
Des accès supplémentaires peuvent être crées par les administrateurs académiques pour répondre à un besoin spécifique. Pour connaître ceux de votre académie, consultez la liste des contacts
Le réseau humain
Le projet m@gistère est porté par une équipe sous la double tutelle de la Direction Générale de l'Enseignement Scolaire (DGESCO) et de la Direction du Numérique Educatif (DNE) :
- Jérôme Payen : coordinateur du dispositif en lien avec la DGESCO (bureau de la formation) et la Direction du Numérique Éducatif (DNE).
- Laurent Caligaris, Jacques Dubois, Muriel Duplessy, Philippe Garnier, Rémi Lefeuvre et Alexis Tarassenko : chargés de mission
Dans chaque académie, une équipe m@gistère est composée de :
- Un(e) correspondant(e) dont le rôle consiste à informer sur l'offre de parcours en lien avec les acteurs locaux de la formation ;
- Un(e) administrateur(trice) chargé(e) de l'administration technique et de l'accompagnement des utilisateurs. Son rôle consiste aussi à s'assurer que la plateforme est opérationnelle ;
- Des gestionnaires (Conseillers pédagogiques départementaux chargés du numérique dans le 1er degré , en lien avec les IEN chargés de mission au "numérique" et à la "formation" qui accompagnent les équipes de formateurs et les utilisateurs. Dans certaines académies, des gestionnaires 2ndd degré collaborent avec les administrateurs et correspondants pour l'accompagner les pilotes et les usagers.
Contacter les administrateurs et les correspondants en académie : la liste des contacts