Intégrer une vidéo avec l'éditeur de texte

From M@gistère
Jump to navigation Jump to search



Déposer une vidéo directement dans les ressources ou activités d'un parcours est la solution la plus rapide pour afficher une vidéo, mais alourdit le parcours ; si vos vidéos sont lourdes ou bien nombreuses ce choix peut poser problème. Lorsque le poids d'un parcours dépasse 1 Go, il ne peut plus être « restauré » (= importé/copié) sur magistère. Autre inconvénient : la duplication éventuelle du parcours duplique également les fichiers des vidéos, fichiers en doublons qui encombrent alors les serveurs inutilement… Il est donc souvent intéressant que les vidéos soient « hébergées » en dehors du parcours lui-même.

Par ailleurs, depuis le 22 juin 2022 les vidéos ne peuvent plus être déposées dans l'espace de stockage national « ressources centralisées » de magistère. Il convient d'utiliser le service Podeduc

Depuis l'éditeur Atto (présent dans les descriptions d'activités où leur contenu) il est possible d'intégrer une vidéo hébergée en y ajoutant un simple lien.

    Cette méthode fonctionne uniquement avec les vidéos présente sur les services Podeduc et Peertube de l'éducation nationale


Intégrer une vidéo

En cliquant sur le bouton "Insérer ou modifier un fichier audio ou vidéo" Il suffit de sélectionner vidéo et d'y coller le lien de la vidéo à afficher dans le parcours.

insérer vidéo ou son
Insérer vidéo.png


Selon les navigateurs la prévisualisation peut afficher un message d'erreur, qui ne sera pas pris en compte après enregistrement.

Atto affichage erreur.png


Pour une vidéo YouTube : coller directement l'URL YouTube.


Intégrer une vidéo via une ressource interactive H5P « vidéo interactive »